The Asthma Society of Canada
This web accessibility icon serves as a link to download essential accessibility assistive technology software for individuals with physical disabilities.
Page d'accueil asthma.ca Devenez un membre Contactez-nous
ANPA
ANPA
ANPA
ANPA
ANPA
National Asthma Patient Alliance
 
English
   

La Société Canadienne de l’Asthme Journée Mondiale de l’Asthme 2009 fiche d’information !
Maintenant disponible en version PDF imprimable :


Pour voir les documents PDF Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur.

Télécharger Adobe Acrobat Reader gratuitement sur le Site Web Adobe.

Get Adobe Acrobat Reader

Les 10 Principaux Mythes concernant l’Asthme

1. "L’asthme est dans votre tète."
FAUX - L’asthme n’est pas imaginé ou irréel. Il se produit parce que vous avez une inflammation de vos voies respiratoires et une constriction des bronches et des bronchioles dans vos poumons. Des déclencheurs comme le stress, pleurer, crier ou rire peuvent tous provoquer une attaque asthmatique.

2. "L’asthme est curable."
FAUX - Il n’y a pas de remède à l’asthme, mais il y a des moyens efficaces et sans dangers de contrôler votre asthme, pour vivre une vie normale et active, sans symptôme.

3. "Toutes les personnes asthmatiques sont identiques."
FAUX - L’asthme varie d’une personne à l’autre, quant à la gravité de l’asthme, mais aussi quant au niveau de traitement dont il/elle a besoin.

4. "Mon asthme ne se manifeste que quand j’ai des difficultés a respirer."
FAUX - L’asthme est une maladie chronique avec une inflammation sous-jacente des voies respiratoires, ce qui cause les symptômes de l’asthme. Votre asthme ne disparaît pas simplement parce que vous n’avez pas de symptômes. Le contrôle quotidien avec des médicaments anti-inflammatoires est nécessaire. Si vous n’êtes pas soigné, l’asthme peut devenir une maladie sérieuse voire mortelle.

5. "Je doit seulement prendre mes médicaments quand j’ai des difficultés à respirer."
FAUX - L’inflammation chronique des voies respiratoires a besoin d’un traitement quotidien avec des médicaments. Vous devez prendre vos médicaments régulièrement comme prescrit. Les avantages de l'utilisation régulière sont plus importants que les risques éventuels.

6. "Je peut arrêter de prendre mes médicaments aussitôt que je me sens mieux."
FAUX - Vos médicaments anti-inflammatoires sont très efficaces, c’est pourquoi vous vous sentez mieux. Si vous arrêter de les prendre, l’inflammation des voies respiratoires entrainant des attaques pourrait revenir. Consultez toujours votre médecin avant d’arrêter de prendre vos médicaments.

7. "Mon enfant va surmonter son asthme."
FAUX - L’asthme est une maladie qui dure une vie entière et qui doit toujours faire l’objet d’un suivi. L’asthme de votre enfant peut devenir moins grave en grandissant mais il peut aussi revenir à tout moment.

8. "Les stéroïdes sont dangereux, alors je ne veux pas que mon enfant les prennent."
FAUX - Les médicaments stéroïdes sont inhalés, et non avalés, ils agissent donc localement là où cela est nécessaire, ils ne sont pas absorbés dans le corps. De plus, ils font partie de la famille des corticostéroïdes, et non pas des stéroïdes anaboliques qui sont utilisés par les bodybuilders. Des études ont montré que, quand utilisés correctement, les corticostéroïdes qui sont inhalés ne sont pas dangereux.

9. "Les stéroïdes vont avoir un impact sur la croissance de mon enfant."
FAUX - Des études ont indiqués que l’usage des corticostéroïdes qui sont inhalés ne modifie pas la croissance normale des enfants. L’asthme non-traité peut entrainer des dommages permanents aux poumons, ce qui peut avoir un effet négatif sur la croissance d’un enfant. Vous devez collaborer avec votre docteur ou votre éducateur d’asthme pour trouver les médicaments appropriés à l’asthme de votre enfant.

10. "Si je suis asthmatique, je doit éviter les sports et les activités physiques."
FAUX - Si je suis asthmatique, je doit éviter les sports et les activités physiques.

Saviez-vous ?...

L’asthme est une maladie qui dure une vie entière mais qui peut être gérée efficacement, cependant il n’y a pas de remède.

Les médecins canadiens sous-estiment considérablement la mesure dans laquelle l’asthme des patients peut être contrôlé.

La Société Canadienne de l’Asthme fournit une intervention éducative et des conseils à plus de 6,000 canadiens asthmatiques chaque année.

L’éducation et les compétences d’autogestion sont extrêmement importantes pour aider les patients ayant de l’asthme à gérer leur condition chaque jour.

Information Rapide:

Le Canada a une des plus hautes incidences d’asthme dans le monde, touchant à peu près trois millions de personnes au niveau national.

Six personnes asthmatiques sur dix ne contrôlent pas leur asthme.

Malgré tout les progrès, environ 20 enfants et 500 adultes meurent d’asthme chaque année.

Il est estimé que plus de 80 pour cent des décès ayant pour cause l’asthme auraient pu être évité avec une éducation appropriée.

Le coût de l’asthme sur l’économie canadienne dépasse $600 millions annuellement.

Au Canada, l’asthme est la principale cause des absences à l’école et la troisième principale cause de perte de travail.

Société Canadienne de l'Asthme - Octobre 2010  
napainfo@asthma.ca